Daubigny: Aux sources de l'Impressionnisme.

Date: 25 juin 2017

Lieu: Musée Daubigny

Charles-François Daubigny s’installe à Auvers-sur-Oise en 1860, il y restera pendant 18 ans. Il  compte parmi les peintres les plus importants que la ville ait connus. Sa bonhomie, son sens de l’humour  et sa grande générosité ont rapidement fait de lui un rassembleur autour duquel de nombreux artistes vont se réunir. Parmi ses amis les plus fidèles comptons d’abord Camille Corot, son guide, sans oublier Victor Geoffroy Dechaume et Honoré Daumier, venus s’installer non loin de lui à Valmondois. Daubigny est aussi un maître auprès duquel son fils Karl et d’autres peintres comme Antoine Guillemet, Charles Beauverie vont découvrir au fil de l’eau les sources d’inspiration infinies de la nature. Mais il est surtout à l’origine d’un courant qui va influencer les plus grands : Monet, Pissarro, Van Gogh.
En révolutionnant les perspectives et la manière de peindre le paysage, il annonce l’impressionnisme.
Le musée Daubigny vous invite à découvrir cette personnalité attachante à travers des toiles inédites qui dévoilent le plaisir palpable qui habita l’artiste lors de ses séances de peinture en famille et entre amis. Près de quatre-vingts œuvres, peintures, gravures, dessins et clichés-verres jalonnent l’exposition. Le parcours vous présente l’évolution de son œuvre et comment l’artiste peignant sur l’Oise ou sur la Seine, à bord de son bateau-atelier « Le Botin », renouvelle les points de vue et l’atmosphère du paysage fluvial. Le ciel et l’eau en deviennent les atouts majeurs. Les sites peints en Normandie, où Daubigny fréquenta Villerville, près d’Honfleur pendant plus de trente ans, révèlent une vigueur dans l’expression et une modernité dans la technique chez cet artiste pour lequel peindre la mer est une révélation. Vous percevrez aussi l’influence du maître sur ses élèves, dont beaucoup travaillèrent près de lui dans la région d’Auvers, puis au fil de l’Oise et de la Seine, jusqu’à la Manche.
A partir du mois de septembre 2017, le musée Daubigny vous proposera le second volet de cette exposition. L’exposition permanente du musée consacrée à Charles François Daubigny sera mise en regard avec les œuvres des artistes qu’il a inspirés autour de la thématique de l’eau et de la lumière.

• Du 25 mars 2017 au 3 septembre 2017
    mercredi, jeudi, vendredi, samedi & dimanche

Méteo à Auvers

Méteo Auvers-sur-Oise