Obsèques et hommage

À Monsieur Serge CAFFIN ancien Maire de notre ville de 1977 à 1989

Discours de Madame le Maire Isabelle Mézières

En ma qualité de premier magistrat de notre ville, c’est au nom du Conseil Municipal et de l’ensemble du Personnel Communal que je viens adresser un dernier adieu à Monsieur Serge CAFFIN, Maire d’Auvers sur Oise de 1977 à 1989 et Chevalier de l’ordre du mérite Agricole.

C’est l’hommage de la République que je viens déposer devant vous,  un témoignage d’admiration, de reconnaissance à l’élu bien sûr, mais surtout à un Homme exemplaire.

Monsieur CAFFIN a accompli son mandat de Maire, du premier au dernier jour, comme il avait assumé toutes les fonctions que le suffrage universel lui avait confiées : avec humilité, avec sérieux, avec fidélité et passion.

Je mesure les fortes qualités morales, l’énergie et la puissance de travail dont Monsieur CAFFIN avait   fait preuve pendant ses mandats, les sacrifices consentis pour servir le bien public et les nombreux projets réalisés qui ont  apportés une nouvelle dynamique à notre ville   :  Comme la construction de  la Maison de L'Ile, du gymnase Bozon, du collège Daubigny, de la cité des artistes, de  la restauration du château ou bien de la  création du  jumelage Auvers/Zundert et du Festival d’Auvers.

Aujourd’hui, c’est dans la tristesse que nous sommes réunis.

Nous entourons tous votre famille de notre douloureuse sympathie et nous partageons son chagrin. Puissent ces condoléances lui être apaisantes dans son épreuve.

Qu’il me soit permis une dernière citation.

« Puisque tout recommence toujours, écrivait le Général de Gaulle, ce que j’ai fait sera, tôt ou tard, une source d’ardeur nouvelle,  après que j’aurai disparu. »

Aujourd’hui Serge,   les valeurs que vous avez portées et défendues se transmettent, c’est un honneur et une grande fierté pour moi de les porter pour  Auvers.

Vous nous avez quittés, mais votre souvenir ne nous quittera pas.

J’adresse à votre famille un témoignage d’affection, et je dis à vos enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants qu’ils peuvent être fiers de porter votre nom.

Notre estime et notre gratitude vous sont à jamais acquises.

Au revoir  et merci monsieur le Maire.

Daubigny: Aux sources de l'Impressionnisme.

Dernière date: 3 septembre 2017

Lieu: Musée Daubigny

Charles-François Daubigny s’installe à Auvers-sur-Oise en 1860, il y restera pendant 18 ans. Il  compte parmi les peintres les plus importants que la ville ait connus. Sa bonhomie, son sens de l’humour  et sa grande générosité ont rapidement fait de lui un rassembleur autour duquel de nombreux artistes vont se réunir. Parmi ses amis les plus fidèles comptons d’abord Camille Corot, son guide, sans oublier Victor Geoffroy Dechaume et Honoré Daumier, venus s’installer non loin de lui à Valmondois. Daubigny est aussi un maître auprès duquel son fils Karl et d’autres peintres comme Antoine Guillemet, Charles Beauverie vont découvrir au fil de l’eau les sources d’inspiration infinies de la nature. Mais il est surtout à l’origine d’un courant qui va influencer les plus grands : Monet, Pissarro, Van Gogh.
En révolutionnant les perspectives et la manière de peindre le paysage, il annonce l’impressionnisme.
Le musée Daubigny vous invite à découvrir cette personnalité attachante à travers des toiles inédites qui dévoilent le plaisir palpable qui habita l’artiste lors de ses séances de peinture en famille et entre amis. Près de quatre-vingts œuvres, peintures, gravures, dessins et clichés-verres jalonnent l’exposition. Le parcours vous présente l’évolution de son œuvre et comment l’artiste peignant sur l’Oise ou sur la Seine, à bord de son bateau-atelier « Le Botin », renouvelle les points de vue et l’atmosphère du paysage fluvial. Le ciel et l’eau en deviennent les atouts majeurs. Les sites peints en Normandie, où Daubigny fréquenta Villerville, près d’Honfleur pendant plus de trente ans, révèlent une vigueur dans l’expression et une modernité dans la technique chez cet artiste pour lequel peindre la mer est une révélation. Vous percevrez aussi l’influence du maître sur ses élèves, dont beaucoup travaillèrent près de lui dans la région d’Auvers, puis au fil de l’Oise et de la Seine, jusqu’à la Manche.
A partir du mois de septembre 2017, le musée Daubigny vous proposera le second volet de cette exposition. L’exposition permanente du musée consacrée à Charles François Daubigny sera mise en regard avec les œuvres des artistes qu’il a inspirés autour de la thématique de l’eau et de la lumière.

• Du 25 mars 2017 au 3 septembre 2017
    mercredi, jeudi, vendredi, samedi & dimanche

Mai 2018

Prochain Café citoyen le 10 juin