Cabinet médical Péan

Nouveau
Prise de rendez-vous internet

Informations municipales

Publication urbanisme

L’ensemble de l’équipe est désormais réunie au Centre technique municipal implanté rue Roger Tagliana, à côté du stade.

Elle vous accueillera dans des locaux rénovés et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Vous pourrez stationner facilement sur le parking visiteurs situé à l’entrée.

Vous pourrez aussi retirer exceptionnellemt les sacs à déchets verts mais nous vous invitons à venir en priorité sur les dates de distribution indiquées dans l'agenda de la ville pour l'organisation des services. Merci

Vous pouvez également y retirer le matériel prêté gracieusement aux associations locales.

Contact téléphonique : 01 30 36 81 93.

Pour les renseignements d’urbanisme, l’annexe rue du Pois (derrière la Mairie) reste inchangée.

 

Lundi : Matin fermé au public – 13h30 à 16h30
Mardi : 8h à 12h – 13h30 à 16h30
Mercredi : 8h à 12h – 13h30 à 17h30
Jeudi : 8h à 12h – Après-midi : fermé au public
Vendredi : 8h à 12h – 13h30 à 16h30
Samedi :Fermé au public.

 

En cas de neige, les obligations des uns et des autres:

 
La ville est chargée d’assurer le déneigement de la commune, d’assurer la sûreté du passage dans les rues, quais, places et les voies publiques.
La municipalité est donc compétente pour ordonner les opérations de nettoiement et de déneigement sur l’ensemble des voies, quel que soit leur propriétaire (L.2212-2 du code général des collectivités territoriales).
Les exploitants agricoles peuvent apporter leur concours aux opérations de déneigement menées par une commune.
 
En parallèle du principe qui pose comme incombant à la commune, l’entretien des voies de circulation publique dont les trottoirs situés en agglomération, le deneigement des trottoirs des riverains des voies publiques en agglomération suivant l'arrêté 2017-002 du 16/01/2017. sont à la charge des riverains.
L’article 99-8 du règlement sanitaire départemental du Val d’Oise (arrêté préfectoral du 29 août 1979) précise que des arrêtés municipaux fixent les obligations spéciales des riverains des voies publiques en temps de neige et de verglas. 
Ainsi, lorsqu'un arrêté municipal est prévu, les obligations qu'il contient s'appliquent au propriétaire de la maison ou au locataire si celle-ci est louée. 
 
 
Après son arrivée en 2004 en France, le frelon asiatique a su s’adapter et coloniser tout le territoire. Aujourd’hui, nous le retrouvons partout en Ile-de-France avec un fort développement depuis 2016.
La lutte par la destruction des nids de frelons asiatiques par des entreprises de désinsectiseurs chartées est essentielle. En effet, un nid non détruit libérera des fondatrices qui créeront de nombreux nids au printemps suivant, concourant ainsi la dissémination de l’espèce.
La Charte régionale des bonnes pratiques de destruction des nids de frelons asiatiques est un protocole technique prenant en considération les contraintes urbaines, humaines et environnementales relatives au traitement des nids de frelons asiatiques. Elle encadre les pratiques de destruction sur le terrain et s’adresse aux désinsectiseurs en entreprises et aux pompiers.
Les désinsectiseurs, formés spécifiquement à la destruction de frelons asiatiques, interviendront selon un protocole reconnu au niveau national, qui prend en compte, tant les contraintes environnementales, que les conditions de sécurité requises indispensables lors d’une telle intervention.
 
Si vous pensez avoir découvert un nid de frelons asiatiques, voici la marche à suivre :
 
  • Localisez le nid de façon claire.
  • Prenez plusieurs photos de ce nid, en plan large (pour bien le situer dans son environnement) et en plans serrés.
  • Téléphonez en mairie et prenez contact la Police Municipale 06 84 61 79 44 (référent pour notre commune qui viendra constater sur place et apprécier les éventuelles difficultés d’accès).
 
La mairie transmettra alors ces informations à la Communauté de communes, qui fera procéder à la destruction du nid.

Le service technique est composé de 30 agents spécialisés dont deux administratifs : 

 

Espaces vert et fleurissement 

L'objectif est de s'assurer de l'aménagement et la gestion des espaces verts permettent une valorisation esthétique et une préservation de l'envionnement.

  • Démarche zéro phyto.
  • Aménagement durable d'espaces verts de proximité à l'aide d'arbustes et d'espèces vivaces.
  • Limitation des consommation d'eau potable en récupérant l'eau de la nappe, pratique du paillage.
  • Entretien d'une partie des espaces verts par fauche tardive. Une tonte régulière est maintenue sur les espaces utilisés par les riverains et un entretien par fauche est mis en place sur les espaces les moins fréquentés.

 

Voirie et propreté

Les agents municipaux oeuvrent au quotidien à la propreté et aux réparations des voiries et trottoirs.
Toute l'année, nettoyage des quartiers et évacuation des dépôts sauvages. Opérations de nettoyage ponctuelles: en cas d'événementiel, les équipes réalisent un nettoyage avant, pendant et après.

 

Entretien des bâtiments

Une équipe entretien en permanence les bâtiments publics (électricité, plomberie, peinture...).

 

Maçonnerie

Trois maçons travaillent à temps complet pour la commune; cette année, le mur de l'enceinte du cimetière a été réalisé par cette équipe sous le contrôle du maçon chef José Pires.

 
 
 

Site CCSI tourisme

Calendrier

Mai 2021
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31