En cette année 2023, les plus grands musées du monde célébreront à travers des expositions,le 170e anniversaire de la naissance de Vincent van Gogh (1853/1890) :
• Rome (Palazzo Bonaparte, jusqu’au 26 mars)
• New York (Van Gogh’s Cypresses, du 22 mai au 27 août) et Chicago (Art Institute, du 14 mai au 4 septembre)
• Amsterdam (Van Gogh Muséum, du 12 mai au 3 septembre)
• Paris, Musée d’Orsay (du 3 octobre au 4 février 2024), « Van Gogh à Auvers-sur-Oise », exposition inédite
consacrée aux oeuvres réalisées par l’artiste durant les deux derniers mois de sa vie à Auvers-sur-Oise .
Vincent van Gogh est arrivé à Auvers-sur-Oise le 20 mai 1890, il y décède le 29 juillet des suites d’une tentative de suicide. Après une période d’instabilité mentale, soigné dans une maison de santé située près de Saint-Rémy de Provence, le peintre vient s’installer dans le village d’Auvers-sur-Oise. La présence du Dr Gachet, médecin et fin connaisseur de l’art de son temps, est un gage de sécurité en cas de rechute. C’est aussi un interlocuteur précieux, qui comprend et encourage ses projets artistiques.
Le village permet à Van Gogh de trouver à la fois du calme, de la verdure, d’immenses champs de blé, la compagnie d’autres peintres et une très belle animation. À cette époque, il y avait douze cabarets et un casino.
Les bords de l’Oise étaient fréquentés par des amateurs de canotage et de parties de campagne ; flâneurs et artistes viennent y profiter de la vie rurale aux portes de Paris, dans une atmosphère de bien-être et de convivialité. Dans une lettre à son frère Theo, pour décrire son village d’adoption, le peintre se sert d’une formule dont la surprenante modernité résonne encore de nos jours : “Auvers est gravement beau, c’est de la pleine campagne caractéristique et pittoresque.”
Aujourd’hui, Auvers-sur-Oise est un véritable musée à ciel ouvert où l’émotion l’emporte sur l’histoire. C’est ici que l’on se recueille sur les tombes jumelles des frères Van Gogh. C’est ici que l’on voit et entend le vent souffler sur les blés, que l’on entend tinter les cloches de cette église que Vincent a immortalisée, peinte avec des couleurs qu’il était seul à deviner et à travers lesquelles il nous livre son âme à nu.
Au fil de son histoire, le village a su garder son charme d’antan malgré une pression urbanistique considérable.
L’animation est toujours aussi riche, offrant des possibilités de découverte et de détente en phase avec les attentes de ses visiteurs : l’Église Notre-Dame, l’Atelier-Maison et le Musée de Daubigny, la place de la Mairie, le Musée de l’Absinthe, la Maison du Dr Gachet, le Château d’Auvers, la chambre de Van Gogh à l’Auberge Ravoux et le Cimetière où reposent les frères Van Gogh. Les champs et les bords de l’Oise permettent de leur côté le ressourcement propre aux espaces naturels, en toute simplicité.
Auvers-sur-Oise attire toujours autant de monde qu’au dix-neuvième siècle, pour les mêmes raisons qui y firent jadis venir les Parisiens en quête de repos dominical. Aujourd’hui comme hier, le visiteur y échappe à la course effrénée de la civilisation, au stress et à l’information instantanée, libérant l’espace nécessaire à l’introspection, la réflexion et la détente.
À bien y regarder, l’âme d’Auvers n’a pas changé depuis près de 170 ans, et si ce n’est pas un scoop, c’est au moins une excellente nouvelle ! Alors, laissez-vous guider sur les pas de Vincent et prenez le temps de contempler, sentir et admirer ce qu’Auvers à de plus beau à vous offrir : ses paysages !
Isabelle MÉZIÈRES
Maire d’Auvers-sur-Oise
Présidente de la Communauté
de Communes Sausseron Impressionniste (CCSI)
Exposition documentaire du 15 avril au 17 septembre 2023
Les oeuvres réalisées par Vincent van Gogh durant son séjour auversois ont profondément marqué l’histoire de l’art. Il y représente les habitations, les champs de fl eurs et de blé et les personnes qu’il côtoie, nous offrant un témoignage extraordinaire sur Auvers à la fi n du XIXème siècle. D’un point de vue stylistique, le peintre mène à Auvers des recherches particulièrement poussées sur la couleur. Tout au long de son séjour, il écrit à son frère Théo, sa soeur Wil et sa mère… Les écrits de Vincent sont une documentation formidable pour comprendre son travail. Il se décrit avec beaucoup de sincérité, une grande sensibilité et demeure à ce jour le meilleur commentateur de son oeuvre.
Pour son exposition, le musée Daubigny s’inspire en grande partie du livre Vincent van Gogh à Auvers-sur-Oise de l’historien Alain Mothe, paru en 1987 aux éditions du Valhermeil, ainsi que du site internet Van Gogh Letters.
Cette exposition documentaire met en perspective les écrits de Van Gogh et ses oeuvres, offrant un panorama complet du travail de Vincent à Auvers.
Exposition « Van Gogh et Daubigny »
Du 1er avril au 29 octobre 2023
Rendez-vous à la Maison-Atelier de Daubigny pour découvrir l’oeuvre Le Jardin de Daubigny. Une reproduction de la toile que Vincent destinait à la veuve de Charles François Daubigny et quelques éléments puisés dans la correspondance de Van Gogh, en rapport avec Daubigny, y seront exposés.
Van Gogh avait une certaine admiration pour Daubigny. Malheureusement il n’aura pas eu l’occasion de le rencontrer. En effet, lorsqu’il a fait son séjour à Auvers en 1890, Charles François Daubigny avait déjà disparu depuis douze ans.
Il n’aura pas davantage vu Karl, décédé quatre ans auparavant.
En revanche, il a pu rendre visite quelques fois à Marie-Sophie, veuve de Charles François Daubigny, à qui il avait destiné « une de ses toiles les plus voulues » : Le jardin de Daubigny.
dite « Maison de Van Gogh »
Entrez dans l’univers de Vincent van Gogh. C’est dans la chambre n°5, sous les combles de l’Auberge Ravoux, que vécut et mourut Van Gogh. Par superstition, ce meublé, devenu la « chambre du suicidé », n’a plus jamais été loué.
Entrer dans cet espace préservé, où il n’y a rien à voir mais tout à ressentir, est une invitation à renouer avec l’univers sensible du peintre.
La salle-à-manger de l’Auberge Ravoux commerce de vins et restaurant depuis 1876, l’Auberge Ravoux a conservé son décor et son ambiance typiques de la fin du XIXe siècle. Rumeur sourde des conversations,
casiers à vin, dix tables de chêne ciré, un zinc d’autrefois, des torchons de lin filetés de rouge…Tout y concourt à faire vivre une expérience unique et à remonter le temps.
La Médiathèque dispose de différents espaces conviviaux et chaleureux pour tous : ludothèque, espace numérique, salon de lecture, espace convivial.
Que vous soyez inscrits ou non, la médiathèque est un service public ouvert à tous. À ce titre, elle vous propose un large choix de livres, BD, mangas, DVD, jeux vidéo, revues, livres audio, documentaires, jeux de société...
La médiathèque propose chaque mois des actions culturelles pour le public ou les groupes : expositions, conférences, projections, concerts, lectures, activités créatives, ateliers numériques...
Du 15 avril au 18 septembre 2023 aux horaires d’ouverture de la médiathèque « Généalogie de Van Gogh »
Les membres de l’atelier généalogie de la médiathèque vous proposent une exposition réunissant les généalogies de Vincent van Gogh et du docteur Paul Ferdinand Gachet. Des arbres généalogiques, des illustrations et divers objets seront exposés.
Des mini-conférences commenteront les généalogies de ces personnalités, les circonstances du décès de l’artiste et comment l’arrivée du train à Auvers a infl ué sur la création artistique de cette époque..
GRAP'S GALERIE MUNICIPALE D'ART CONTEMPORAIN
Exposition « Art & Life 2 » Du 11 mars au 14 mai 2023 Un projet artistique et scientifique international, initié par des institutions polonaises et la galerie Wela, qui consiste en un symposium scientifique et une série d’expositions en France, en Espagne et en Hongrie, inspirées par le thème de la vie et de la mort.
Avec 39 artistes internationaux dont six artistes de Grap’s. Un catalogue a été édité pour l’occasion.
Exposition « Gravement bô » Du 20 mai au 17 septembre 2023 Vernissage samedi 20 mai à 18h Les artistes de Grap’s rendent hommage à Vincent van Gogh. Le titre reprend une expression utilisée par Vincent van Gogh, dans une lettre à son frère au sujet du village d’Auvers-sur-Oise, au moment où il le découvre à son arrivée le 20 mai 1890.
À l’occasion des 170 ans de la naissance de Vincent van Gogh, la Maison du docteur Gachet, propriété du Département du Val d’Oise, retrouve son décor initial, celui-là même, découvert par le peintre à son arrivée chez le docteur Gachet en 1890.
À partir des descriptions données par le petit neveu du médecin et d’une aquarelle du salon datée de 1903 de l’artiste Léopold Robin, une plongée possible au plus proche de l’intimité et des décors qui ont inspiré Vincent dans les toiles Marguerite Gachet au Piano, le portrait du Docteur Gachet, et bien d’autres chefs d’oeuvres. En lien avec l’exposition Van Gogh, les derniers voyages, présentée au Château d’Auvers.
Émile Boggio est né à Caracas. Il obtient la médaille d’argent à l’Exposition Universelle de Paris en 1900. Il s’installe à Auvers en 1910 où il peindra plus de 400 tableaux.
Émile Boggio aménage face à son atelier un jardin potager, source d’inspiration de son travail artistique toujours visible aujourd’hui.
Son descendant, Xavier Boggio, lui-même peintre-sculpteur, vit et travaille dans ce lieu.
Toulouse-Lautrec et Gauguin avaient initié Vincent van Gogh à l’absinthe. Ensemble, ils passaient des nuits entières au café Le Tambourin à Paris, nouveau lieu de rendez-vous des néo-impressionnistes qui y montraient leurs oeuvres. L’absinthe, boisson à la mode partout présente est alors un des thèmes de prédilection de la société littéraire et artistique.
Le musée de l’absinthe recrée cette atmosphère conviviale du café de l’époque à l’aide d’une importante collection d’objets, de dessins de presse, d’affi ches lithographiées, de gravures et d’oeuvres d’art, tous originaux.
Au-delà de l’impact de l’absinthe sur le milieu artistique, on découvre l’histoire controversée de la boisson ellemême et à travers les yeux de la Fée verte, celle de la société tout entière du XIXe siècle.
Charles François Daubigny a aménagé un bateau-atelier pour peindre au plus près des paysages fl uviaux. Il souhaite renouveler ainsi ses perspectives.
En 2017, la Municipalité a fait construire une réplique de cette embarcation qui, en saison, est amarrée près du Belvédère et de la Guinguette.
L’association Le Botin d’Auvers-sur-Oise vous propose de monter à bord, que vous souhaitiez peindre à la manière de Daubigny, photographier la magie des lumières et des refl ets de l’eau ou simplement vous laisser porter par la beauté des paysages.
Le Festival d’Auvers-sur-Oise est l’un des plus prestigieux festivals de musique d’Europe. À chaque Opus, il continue d’étonner, entre mise sur orbite de talents encore inconnus et spectacles musicaux repoussant la forme du concert classique. Et puis, impossible de dissocier le Festival d’Auvers-sur-Oise de la fi gure de Vincent van Gogh. Dans la cité dont il a si merveilleusement capté les lumières, son ombre plane sur le moindre recoin. Mais il y a aussi dans la manifestation quelque chose de rimbaldien. Une aspiration au culte de la jeunesse éternelle. Une inclinaison vers l’ivresse des sens qui passe par le goût des sciences poétiques. Un souffl e de révolte, plus contrepoint que contrepoids, qui exalte l’âme avant d’exhorter les foules.
Cliquez l'image du festival pour télécharger le programme.
Niché dans les hauteurs du village d’Auvers-sur-Oise, surplombant la vallée de l’Oise, le Château d’Auvers, propriété du Département du Val d’Oise, est un lieu unique, mêlant patrimoine et culture dans un paysage préservé.
Construit au XVIIe siècle et inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, le Château d’Auvers a la singularité de conjuguer son patrimoine historique et un parcours multimédia dédié à l’impressionnisme. Intitulé « Vision Impressionniste, Naissance et Descendance », ce parcours propose aux visiteurs une nouvelle façon de voir et d’appréhender la peinture impressionniste.
Véritable porte d’entrée de la vallée des impressionnistes, il offre toutes les clefs de lecture pour découvrir le mouvement et les peintres venus s’inspirer à Auvers et dans la vallée de l’Oise : Daubigny, Cézanne, Pissarro
puis Van Gogh...
Il développe les prémices de ce mouvement, à l’origine de la peinture moderne, jusqu’aux artistes contemporains qui s’inscrivent dans sa continuité tels que Bazaine, Rothko, ou Joan Mitchell, installée dans le Vexin jusqu’à sa mort, en 1992.
À compter du 31 mai 2023, le parcours fermera ses portes pour laisser place à une nouvelle exposition à l’automne.
Ancien atelier d’été de Charles Francois Daubigny Lieu culturel / Résidence d’artistes
En 1870 Charles François Daubigny décide d’acheter la grange attenante à sa maison pour en faire un atelier d’été où il peut peindre des grandes toiles et recevoir ses amis. De nombreux artistes comme Corot, Daumier, Oudinot, Cézanne, Morisot,
Monet ont passé du temps dans cette maison devenue ainsi un foyer d’artistes. L’atelier sera ensuite dédié à son fi ls Karl, artiste également renommé qui y vivra jusqu’à sa mort en 1886. Plus récemment le peintre Wallerand y a vécu de 2014 à 2021 et lui a redonné sa vocation d’atelier et de foyer d’artistes.
L’esprit de La Maison Rose de Wallerand, devenue lieu culturel et résidence d’artiste, est de s’appuyer sur ce lieu chargé d’histoire pour mieux explorer le présent et l’avenir. La Maison Rose de Wallerand est avant tout un lieu de vie qui organise toute sorte d’événements comme des expositions, des concerts, des performances, etc...
L’Office de Tourisme propose des escapades nature et culturelles « clé en main » pour particuliers et professionnels, en individuels ou en groupes.