Régine Tagliana est née le 5 février 1952 à Auvers-sur-Oise, petit village rendu célèbre par la présence de Vincent van Gogh, durant les 70 derniers jours de sa vie. 
Sa jeunesse se déroule dans un univers mythique et envié…un lieu de mémoire à la renommée internationale qui se nommait à l’époque : la Maison de Van Gogh, propriété de ses parents et rebaptisée aujourd’hui Auberge Ravoux par son actuel propriétaire.
Son regard se forme au rythme des expositions qui s’y déroulent et lorsqu’on interroge Régine Tagliana sur la naissance de sa passion, elle se plaît à vous répondre, qu’elle est tombée dans un pot de peinture quand elle était petite….
Elle s’oriente rapidement vers des études artistiques et s’inscrit à l’école Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris. Elle intègre l’atelier Pierre Caron. Etude de la perspective, de la morphologie, analyse des oeuvres en atelier et chaque lundi au Louvre. Pratique de l’aquarelle avec René Faure au Jardin des plantes. Enfin découverte de la « tempera » mot italien désignant la peinture à l’oeuf. Elle apprend cette technique avec Monsieur Nicolas Wacker. Pendant des années, elle approfondira cette pratique en atelier.  Puis la peinture à l’huile évincera la tempera.
Au fil des années, elle élargit sa palette, privilégiant le travail sur le motif. Gouaches, aquarelles sans négliger pour autant le dessin, essentiel fil d’ariane de son cheminement. Chaque semaine, Régine Tagliana fréquente un atelier de modèle vivant.  Retour à l’atelier, solitude choisie pour mieux observer et étudier  la toile et son sujet. Ce travail permet d’exprimer cet amour de la nature selon son regard témoin de sa conviction personnelle : « l’Art n’est qu’émotion».
En dépit d’une activité professionnelle prenante dans le domaine artistique, (administratrice du Festival international de musique d’Auvers-sur-Oise de 1992 à 2013), Régine Tagliana ne cesse pas de se perfectionner et présente régulièrement son travail dans le cadre de son Atelier Galerie situé  35 rue du Docteur Gachet à Auvers-sur-Oise.
Attachée au Val d’Oise, son regard se porte  également sur la douceur des paysages de nos régions françaises.
Dès que le printemps arrive, peindre sur le motif devient une nécessité et un véritable bonheur. 
 
  
 
Régine Tagliana
35, rue du docteur Gachet
95430 Auvers-sur-Oise 
06.27.62.58.22
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.reginetagliana.com
 
 
Paysages de Corot à Braque
Au musée Daubigny
Une nouvelle médiathèque au sein de la CCSI !
Inscription gratuite pour les enfants, étudiants et publics spécifiques
Expo GRAP’S : Grandir
Galerie Municipale d’Art Contemporain
LES CAPTAIN
Une proposition Auvers Jazz
Lou Tavano
Une proposition Auvers Jazz

Informations municipales

Conservatoire de musique

 

Le chemin des peintres