Il est obligatoire pour tous les jeunes garçons et les jeunes filles de nationalité Française.

Ces derniers doivent se faire recenser à la Mairie de leur domicile dans le mois de leur 16ème année ou le mois suivant.

Pièces à fournir :

- carte nationale d’identité ou passeport Français en cours de validité

- justificatif de domicile de moins d’un an

- livret de famille ou acte de naissance de moins de 3 mois

- certificat de nationalité Française pour les jeunes nés de parents étrangers : en cas de double nationalité, fournir les pièces d’identité Française et étrangère.

Il leur sera remis une attestation de recensement, à fournir pour passer tout examen scolaire ou le permis de conduire.

Les jeunes qui se font recenser sont ensuite invités à créer leur compte sur le site internet www.majdc.fr au cours du semestre qui suit leur recensement.

Les jeunes recensés seront convoqués automatiquement par le Ministère des Armées entre 9 à 12 mois après leur recensement, soit entre 17 et 18 ans (pas avant l’âge de 17 ans).

Pour toutes questions, vous pouvez contacter le Centre du Service National et de la Jeunesse (CSNJ) au 09.70.84.51.51. ou par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site CCSI tourisme