Cabinet médical Péan

Nouveau
Prise de rendez-vous internet

Informations municipales

 

Auvers-sur-Oise est située dans le département du Val-d'Oise et la Région d'Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Auversois et les Auversoises. Depuis 2016 la ville a rejoint la Communauté de Communes Sausseron Impressionnistes au coeur du Parc Naturel Régional du Vexin français.

 
La commune s'étend sur 12,7 km² et compte 6915 habitants selon les données INSEE de janvier 2019 en vigueur à compter du 1er janvier 2022.
 
AUVERS, UN TERRITOIRE UNIQUE ET FRAGILE
La commune constitue un atout spécifique à l’échelle Régionale et Départementale pour le développement touristique, considérant qu’il est identifié comme étant " la première ville touristique du Val-d’Oise ".
Preuve s’il en est du rayonnement culturel de la commune, le Musée Daubigny a obtenu, le 10 décembre 2020, l’appellation « Musée de France ».
 
Par ces découvertes et nouveaux labels, il apparaît que notre patrimoine historique présente, et même après la mort des grands peintres qui en ont fait la renommée, un intérêt touristique, paysager et culturel d’actualité.
 
Le territoire de la commune s’étire sur sept kilomètres de longueur sur la rive droite de l'Oise, entre la rivière et les falaises qui la dominent.
Cette longueur a favorisé également la naissance de différents hameaux avec leurs spécificités.
Les falaises, les anciennes carrières, les sols argileux, la prépondérance de l’Oise ont nécessité l’adoption de plusieurs servitudes restreignant ainsi les droits à construire dans le cadre du Plan de Prévention des Risques Naturels.
 
QUELQUES CHIFFRES :
50% du territoire urbanisé est couvert par des périmètres réglementaires liés aux risques naturels
(Carrières, fronts rocheux, remontées de nappes, zone humides).
50% du territoire urbanisé est sujet aux débordements de nappes et inondations
76 %  d'Espace Agricole et Rural (la préservation des terres agricoles en Ile-de-France est une priorité pour
les collectivités publiques afin d’assurer la transition écologique)   
40% du territoire urbanisé est en Site Inscrit (PNR)
81% du territoire est classé en Site Patrimonial Remarquable
L’ensemble de ces servitudes nécessite que tout projet de construction ou de rénovation soit soumis à autorisation de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) qui dépend du Ministère de la Culture.
 

Site CCSI tourisme

Calendrier

Octobre 2022
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
10
17
24