Auvers Opus 39

Itinérance en terre valdoisienne
Terre des musiciens, des peintres et des plasticiens, le Val d’Oise renferme abondamment des trésors d’inspiration de la plaine de France à la vallée du Sausseron ou de la route des crêtes à la forêt de Montmorency. Champs de blé et de colza, églises romanes ou gothiques, châteaux de la renaissance, abbayes cisterciennes, sanctuaire gallo-romain sont les témoignages d’une intense activité patrimoniale et artistique, sources de création pour un artiste.
Ainsi, Jules Matton, compositeur invité de l’Opus 39, a t-il puisé ses forces dans cette terre qu’il aime tant et plus spécialement Auvers-sur-Oise où sa famille vécut pendant de nombreuses années. Il en est de même pour Jérôme Delépine, notre peintre invité, amoureux de la campagne vexinoise, passionné de musique classique et fasciné par Corot, Monet ou Daumier. Une chance : Jules et Jérôme se connaissent bien et leur mariage artistique émaillera les rendez-vous de notre 39ème édition, du Requiem de Gabriel Fauré à la création mondiale «Diptyque» pour ensemble vocal a capella, interprétée par la Chapelle Harmonique, en résidence Drac Ile-de-France au Festival.
L’édition 2019 se veut multiple et audacieuse. Elle est cadencée aux sons du Musical de Broadway avec Isabelle Georges, des masterclasses d’opéra du Maestro Ruggero Raimondi au château de Méry-sur-Oise et rythmée par le retour attendu de Fazil Say, par la première venue de la Diva des Divas Joyce DiDonato, ou encore le concert de notre ami Renaud Capuçon entouré de ses jeunes disciples pour une soirée de musique de chambre en l’Eglise Notre-Dame, lieu emblématique de chaque édition.
Véritable bain de jouvence, grâce à sa mission de découverte et d’accompagnement dans leur début de carrière, le Festival a réuni une pléiade de jeunes talents de l’ouverture à la clôture de l’Opus 39 : Anastasia Kobekina, Daniel Lozakovitch, Kit Armstrong, Vladimir Percevic, Lizi Ramishvili, Théo Ould, Illia Ovcharenko, Pauline van der Rest, les disciples violoncellistes de la classe de Raphaël Pidoux, Suzanne Jérosme, Simon Buerki, Jakub-Jozef Orlinski et Valentin Tournet ! Moyenne d’âge : 21 ans. Certains connaissent depuis longtemps le succès à l’international, d’autres le découvriront bientôt, c’est certain.
Enfin, comment ne pas évoquer l’éducation artistique et culturelle et son accessibilité à tous, en particulier pour les jeunes au sein des établissements d’enseignement de la maternelle à l’université. Le Festival commencera, dans les mois à venir, un travail d’itinérance musicale en direction de 500 enfants de la Communauté de Communes «Sausseron Impressionnistes» avec l’ensemble Accentus qui mettra en place des ateliers de pratique vocale et de création. Un dispositif du Ministère de la Culture qui s’installe pour trois années, tout en étant complémentaire du travail que le Festival mène depuis de longues années en direction des publics empêchés.
Un immense merci à notre partenaire institutionnel premium, le Conseil Départemental du Val d’Oise, à nos mécènes particuliers, à nos partenaires publics et privés, à tous les membres du Fa’Club, aux adhérents de l’Association du Festival, à tous nos bénévoles et bien sûr à vous, cher public, qui d’année en année, concoure fidèlement au succès de chaque Opus.
Vive l’Opus 39 !
 
Didier Hamon
Président
Pascal Escande
Directeur fondateur
 
 
LE COMPOSITEUR DE L'OPUS 39
JULES MATTON
 
Diplômé de la Juilliard School of Music and Dance de New York en 2013, Jules Matton est repéré par John Corigliano qui souligne le «talent remarquable, à la technique impeccable» de son élève. Jules Matton sera ainsi plusieurs fois salué pour son travail: il est notamment lauréat de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation (2010), de la Bourse d’Excellence de l’Institut Catholique de Paris (2013), de la fondation d’entreprise
Banque Populaire (2015), ainsi qu’en 2017 du concours Île-de-Créations (Prix du Public).
Pianiste de formation, formé à l’école russe auprès de Valery Sigalevitch et licencié de philosophie, Jules Matton se produit depuis son retour parisien dans des festivals tels que les Vacances de Monsieur Haydn, le Festival Européen Jeunes Talents ou encore le Centre de Musique de Chambre de Paris, et travaille avec de nombreux musiciens et ensembles.
Retrouvez ses oeuvres pendant l’Opus 39:
Mardi 11 Juin - Andante pour orchestre
Dimanche 16 Juin - Adagio
Samedi 22 Juin - Quatuor à cordes en ut mineur
3 Nocturnes, Mercredi 3 Juillet - 1er mouvement de la sonate Mystica, Dimanche 6 Octobre Création Mondiale de son Dyptique pour ensemble vocal a capella.
 
LE PEINTRE DE L'OPUS 39
JÉRÔME DELÉPINE
 
Peintre et dessinateur français, Jérôme Delépine est né en 1977 à Massy en Essonne et vit et travaille aujourd’hui dans le Vexin. Son oeuvre s’inspire des « maîtres indétrônables » de la peinture : Caravage, Turner ou encore
Rembrandt. Grandissant entouré d’une mère brocanteuse et d’un père chef cuisinier à l’hôtel Meurice, Jérôme Delépine développe dès sa tendre enfance une sensibilité pour la beauté, l’excellence et le raffinement. Frappé d’un
handicap visuel dès sa naissance, il caractérise son enfance de « solitaire ». Son handicap ne l’empêchera pourtant pas de nourrir une passion grandissante pour le dessin. A l’âge de 11 ans, il découvre la peinture dans les livres
et les estampes trouvés lors de ses nombreuses visites dans l’atelier d’un ami antiquaire. Il sera alors fasciné par les travaux d’Honoré Daumier, Francisco de Goya ou encore Monet qui tout comme lui a eu des problèmes de vue. Saisir
ce qu’il ne voit pas deviendra alors son moteur. 
Passionné de musique classique, l’artiste puise dans sa mélancolie une inspiration qui guide son geste.
 
Vernissage de l’exposition :
Samedi 15 Juin - 18h
Galerie Municipale d’Auvers-sur-Oise
Pendant l’Opus 39 :
Église Notre Dame d’Auvers-sur-Oise et lieux de concerts
LE PEINTRE OPUS 39 LE COMPOSITEUR
Retrouvez également Jérôme du 13 Juin au 27
Juillet à la Galerie Esnol, (22 rue Bonaparte Paris 6ème) pour son exposition «Dans la lumière du monde»
 
BILLETTERIE
Lundi de 14h à 18h
Mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h
A partir du samedi 1er juin
Horaires identiques + le samedi de 10h à 13h
Billetterie Internet > www.festival-auvers.com
Téléphone > 01 30 36 77 77
Email > Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Courrier et sur place > Manoir des Colombières
95430 - Auvers-sur-Oise ( bulletin de réservation ci-joint)
Vente de places sur les lieux de concerts
Billetterie ouverte sur place, 1h avant le début des concerts.
Vente à l’Office de Tourisme d’Auvers-sur-Oise
Uniquement pour les concerts des Dimanches
 
 
 
 
 
 
 
 
 
SOIRÉE CONCERTANTE CHOPIN
Mardi 11 juin 2019 – 20h Eglise Notre Dame d’Auvers-sur-Oise
DÉCOUVERTE JEUNE PRODIGE DU VIOLON
Pauline van der Rest
ORGUE, CHOEURS ET MAGNIFICAT
Dimanche 30 Juin – 16H30 Eglise Notre Dame d’Auvers-sur-Oise
TEMPO KOTARO
Mercredi 3 Juillet 2019 – 21H Église Notre Dame d’Auvers-sur-Oise

Informations municipales

Conservatoire de musique

 
Nouvelle salle Daubigny
Manoir des colombières