Auvers Opus 38

« Grands et Jeunes d’aujourd’hui »
En choisissant ce titre pour l’Opus 38 « Grands et jeunes d’aujourd’hui », on ne pouvait pas mieux qualifier l’accomplissement de notre mission, où l’alchimie relève de la magie des intuitions et des sens. En effet, comme les médias le décrivent depuis sa création, « l’histoire du Festival d’Auvers-sur-Oise se lit à la lumière de son esprit, demeuré inchangé depuis 1981.
Ce dernier tient en deux mots : Jeunesse et innovation ».
Il est vrai que notre Festival n’est pareil à aucun autre ! Il puise sa force dans des propositions de rencontres placées sous tous les signes de l’audace et de l’exigence, avec des axes originaux qui lui donnent la pertinence de l’aboutissement.
Au fil du temps, on se rend compte que la vie musicale s’est enrichie de talents prometteurs découverts à Auvers-sur-Oise et qui sillonnent ensuite d’autres Festivals, d’autres scènes, en Europe et dans le Monde. C’est notre mission et nous la poursuivons avec force, passion et ténacité depuis 38 ans.
L’ouverture de ce nouvel Opus se fait donc avec Jean-Sébastien Bach et sa «Passion selon Saint-Jean» interprétée par la Chapelle Harmonique et son chef fondateur, Valentin Tournet, « jeune grand » de la musique baroque à 21 ans, tout juste ! Le Festival est impatient de l’accueillir en résidence pour trois années avec des projets qui séduiront non seulement scolaires, collégiens, lycéens ou étudiants, mais encore un public en quête d’authenticité.
La suite de la programmation permettra de retrouver certains de nos grands artistes favoris, nés dans la famille auversoise pour la plupart, d’étonnantes révélations pianistiques ou orchestrales jusqu’à de toutes jeunes pousses déjà étoilées, tout cela égrené dans des lieux patrimoniaux choisis, comme l’Eglise Notre-Dame, juchée au sommet de sa petite colline et prenant chaque année les allures de sanctuaire musical pendant le temps du Festival.
Tradition oblige, c’est le compositeur Fabien Waksman qui sera l’invité de l’Opus 38. Bercé par ses héros, Debussy, Bartok ou Stravinsky, son écriture est à la fois riche et colorée, dense et racée, mais toujours ouverte. Il créera un concerto pour violoncelle et orchestre pour notre dernière découverte, coup de cœur de l’édition, Anastasia Kobekina. Le temps des arts plastiques sera consacré au peintre et sculpteur, Xavier Boggio, artiste passionné et passionnant, dont l’œuvre s’inscrit avec intelligence dans la modernité de l’art contemporain.
Entre peinture et sculpture, cet artiste à la technique unique, privilégie des matériaux bruts, tels que la résine, le bois, ou encore le métal. Créateur infatigable, artiste fascinant, Xavier Boggio affirme son œuvre dans une recherche continue d’originalité et de technicité.
Ainsi, le Festival n’en finit pas d’étonner. De Bach à Debuussy ou de Beethoven à Waksman,l’Opus 38 est à vivre intensément. Nous vous y attendons.
 
Didier Hamon
Président
 
Pascal Escande
Directeur fondateur
LE COMPOSITEUR DE L'OPUS 38 
FABIEN WAKSMAN
 
Fabien Waksman fait des étincelles depuis déjà bien longtemps: pianiste, professeur d’harmonie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, mais avant tout compositeur, l’ancien élève de Jean-François Zygel est de ces musiciens dont l’art transcende les publics. Embrassant des domaines aussi variés que la musique de chambre, (régulièrement jouée dans des festivals tels que Musique à l’Emperi ou Les vacances de Monsieur Haydn), les pièces symphoniques, Solar Storm, le Parfum d’Aphrodite, créées à la tête du Royal Scottish National Orchestra; Protonic Games, créé par Daniele Gatti pour l’Orchestre National de France ou l’opéra à destination du jeune public, Aladdin ou la lampe merveilleuse, L’Oiseau de glace, Fabien Waksman révèle une écriture racée mais toujours ouverte, dense mais lisible, riche et colorée : une véritable science du langage musical qui attire à lui un public de plus en plus large, de plus en plus enthousiaste. Bercé par ses héros Debussy, Bartók ou Stravinsky, Fabien reçoit le prix André Caplet de composition musicale de l’Académie des Beaux-Arts ainsi que le grand prix Sacem de la musique symphonique (jeune compositeur)
 
LE PEINTRE ET SCULPTEUR DE L'OPUS 38
XAVIER BOGGIO
 
Vernissage de l’exposition « Les gens » - Samedi 2 juin - 17h
Maison Atelier Emile Boggio - Rue Emile Boggio - Auvers-sur-Oise
Pendant l’Opus 38 : Église Notre Dame d’Auvers-sur-Oise et lieux de concerts
 
Xavier Boggio, arrière petit neveu d’Emile Boggio et petit fils de musiciens vit et travaille à Auvers sur Oise dans la maison familiale. 
Sa formation commence par des études d’architecte d’intérieur à l’école Supérieure des Arts Modernes et se poursuit à l’École Nationale Supérieur des Beaux Arts de Paris. A l’issue de sa formation, son parcours artistique se tourne vers la sculpture et vers la peinture depuis une quinzaine d’années. Inspiré par Rodin, Henri Moore, Giacometti, Calder, Miro, César, pour son approche globale à la sculpture, il commence un apprentissage personnel expérimentant une nouvelle façon de travailler la matière tel que le ciment, le métal, le papier dans des stèles abstraites. Et plus tard la résine qui changera sa vision de la sculpture et de la peinture en s’affranchissant des frontières entre ces deux modes d’expression, en faisant pénétrer lumière, couleur, signes dans la matière dans l’espace. En l’an 2000, il se lance un défi : créer une sculpture par jour durant un an. En 2008 il réalisera également 366 peintures grand format. Ce travail lui aura permis d’atteindre une maturité, une signature qui lui est propre avec des «outils» qui lui appartiennent. Depuis 2017 il commence une nouvelle série intitulé «les gens» qui comportera 1000 stèles monumentales d’un format de 2,10m * 0,50m dont les premières créations seront exposées pour l’Opus 38.
Expositions : Commandes de sculptures monumentales faculté d’Évreux, lycée de Belfort, collège d’Andilly, immeuble de bureaux Paris Haussmann... // Foires Internationale d’Art Contemporain : Bâle, Cologne, Stockholm, Strasbourg, Paris....// Galeries : Paris, Rennes, Montpellier, Lyon, Bruxelles, Amsterdam.... // Expositions monographique:Musée Lartigue, Musée Daubigny, château d’Auvers. Installations : jardin du Luxembourg, lac d’Enghien les Bains....
Nombreuses expositions de groupes et de salons : Mac 2000, Grands et Jeunes d’aujourd’hui....
 
BILLETTERIE
Lundi: 14h à 18h
Mardi au Vendredi: 10h à 13h // 14h à 18h
À partir du 12 mai
Horaires identiques + Samedi: 10h à 13h
Billetterie Internet > www.festival-auvers.com
Téléphone > 01 30 36 77 77
Email > Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Courrier et sur place > Manoir des Colombières
95 430 - Auvers-sur-Oise (bulletin de réservation ci-joint)
Vente de places sur les lieux de concerts
Billetterie ouverte sur place, 1h avant le début des concerts
Vente à l’Office de Tourisme d’Auvers-sur-Oise uniquement pour les concerts des Dimanches
 
 
 
 
 
 
 
 
LE PEINTRE ET SCULPTEUR DE L'OPUS 38
XAVIER BOGGIO
LE COMPOSITEUR DE L'OPUS 38
FABIEN WAKSMAN
LEA DESANDRE ET LES ACCENTS
Vendredi 15 Juin – Église Notre Dame d’Auvers-sur-Oise 21H
CONCERT DE CLÔTURE DE L’OPUS 38
Mercredi 4 Juillet Église Notre Dame d’Auvers-sur-Oise – 21H

Informations municipales

Nouvelle salle Daubigny
Manoir des colombières
Prochain Café citoyen le 10 juin