On ne sait pas comment ça a commencé
 
Dates de l’expo : Du 6 octobre au 25 novembre 2018
Date du vernissage : Vendredi 5 octobre 2018 à 18h
Conférence des artistes : Dimanche 7 octobre 2018 à 16h30
 
 
Lors d’un atelier artistique qui s’est déroulé l’an passé au collège, les éco-délégués ont réalisé des travaux qui seront présentés à la galerie d’art contemporain dans le cadre de l’exposition organisée par Patricia d’Isola et Christophe Le François : On ne sait pas comment ça a commencé.
 
Vous êtes invités au vernissage de l’exposition qui aura lieu le vendredi 5 octobre à 18h ; les artistes présenteront l’exposition le dimanche 7 octobre, rdv à 16h30 à la galerie (entrée libre) ; l’exposition se tiendra du 6 octobre au dimanche 25 novembre.
 
La conception de l’exposition s’est organisée autour de cette interrogation : comment concevoir une scénographie, en écho avec le monde réel, qui soit adaptée aux adultes en même temps qu’aux enfants ? Il en résulte des propositions ludiques, qui jouent avec les images, les codes, les objets, les interrogations actuelles et les attentes des publics. 
 
L’exposition est organisée en 5 scènes : 
 
- Scène 1 : Entre deux propose une situation interactive qui confronte des imaginaires enfantin et adulte au sein de trois espaces liés ; celui des adultes, imaginé à partir d’une revue de presse visuelle de la publication Courrier international, celui des enfants qui regroupe des objets et des images associés à leur univers, et un espace intermédiaire, un entre-deux où les visiteurs interviennent à l’aide de textes et de dessins muraux. 
 
- Scène 2 : Tout l’univers recyclé. Des encyclopédies et des bandes dessinées abandonnées sont broyées et transformées pour obtenir une nouvelle matière première. On peut y voir deux aspects contemporains, d’un côté la révolution numérique qui met au second plan l’écrit imprimé et sa culture associée, de l’autre la prise de conscience collective d’un bouleversement environnemental sans précédent. La scénographie s’organise autour de travaux réalisés avec les élèves éco-délégués du collège Daubigny lors de l’année scolaire 2017-18, dans le cadre d’un atelier artistique associé à un projet de familiarisation avec la notion de développement durable. 
 
- Scène 3 : Algorithme de proximité. En 1936 le mathématicien Alan Turing invente le principe d’une machine à calculer programmable universelle. Depuis, la pensée technicienne s’évertue à transformer notre monde en données calculables. Mais nous pensons que l’art, et plus généralement la créativité humaine, ne sont pas calculables hormis quelques processus répétitifs. D’où cet algorithme critique, constitué d’une multitude de pensées à la fois dispersées et associées par des instructions, qui parodie le phantasme d’une machine sensée reproduire l’humain. 
 
- Scène 4 : Pêle-mêle regroupe des travaux de notre atelier-quotidien, dont l’ensemble témoigne du lieu où les idées apparaissent, ruminées par les processus plastiques, pour former un espace d’essais, de tentatives et de discussion. 
 
- Scène 5 : On ne sait pas comment ça a commencé donne le nom à l’exposition. Le point de départ est l’observation d’un emballage plastique censé protéger un mimosa dans notre jardin. Le plastique protège du froid tout en laissant passer la lumière, mais favorise le développement des champignons et de moisissures ; la plante n’a pas survécu. Ce télescopage entre un artifice humain, le matériau plastique, pratique mais devenu encombrant, et le vivant végétal pointe des réflexions actuelles ; que celles-ci concernent les gens et leur alimentation, les modifications climatiques ou encore la constitution de l’Anthropocène, nouvelle strate géologique saturée de plastique. 
 
Exposition « GRAP’S » et Invités à la Galerie Municipale d’Art Contemporain
 

Du 1er décembre 2018 au 27 janvier 2019

Vernissage le 30 novembre à 18h

 

Cette année l’exposition « GRAP’S et invités » représente deux formes de mise en scène de l’exposition : une consacrée à la richesse des productions plastiques des artistes invités originaires de différentes régions du monde  et l’autre  consacrée à la découverte de la production artistique de très jeunes artistes auversois. Œuvrant sur différents médiums artistiques : peinture, dessin, sculpture, photo, vidéo, installation et œuvre in-situ, les artistes vous invitent à partager des expériences esthétiques d’une grande richesse émotionnelle.

 

Avec : 

 

Yoann Bac

Audrey Bastard 

B.WAYL

Rose Coogan 

Najma Darouich 

Isabelle Diffre 

Christiane Edmond 

Eriapel 

Nadine Fort

Françoise Véron Goldstein

Barbara Goraczko

Timothée Gruel 

Patricia d’Isola

Timéa Jankovitch

Marian Kasperczyk

Minna Kokko

Gwadlys Krichner

Christophe Le François 

Katerine Louineau

Louis

Mireille Denis Malherbe 

Kambach Moshgelan

Orion Papleka

Sophie Patry

Agata Podsiadly - Agapoly

Stéphane Rosa 

Mirabelle Roosenburg

Recep Vardar 

Christian Vivet 

Jean-Pierre Vong

Wela

Alexandre Yang
 
INFORMATIONS PRATIQUES : 
 
Galerie municipale d'art contemporain - Tél : 01 30 36 13 46 
5, rue du Montcel, 95430 Auvers-sur-Oise 
Accès libre du mardi au vendredi de 14 à 17h30 
Samedis, dimanches et jours fériés de 10h30 à 12h30 et de 14 à 17h30
 
Entrée libre
 
Service Culturel, 01 30 39 38 01 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Patricia d’Isola, 06 71 85 65 46 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Christophe Le François, 06 86 58 18 12 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
 
Le GRAP’S sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/people/Graps-Auvers/100012069045834
 
 
ADRESSE 5 rue du Montcel - 95430 Auvers-sur-Oise
CONTACT T  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mathurin Méheut, Peintre de la Grande Guerre
Au musée Daubigny
On ne sait pas comment ça a commencé
Galerie municipale d'art contemporain
Daniel Zimmermann Quartet
Une proposition Auvers Jazz
Auvers Noir
Le dimanche 14 oct sur le parvis de l'Hôtel de ville

Informations municipales

Nouvelle salle Daubigny
Manoir des colombières